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Eau potable - Action Drénkwaasser

L’eau : notre plus précieuse ressource !

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Projet Drénkwaasser


La sauvegarde de l’environnement et le développement durable sont des objectifs prioritaires poursuivis par la majorité des gouvernements, des consommateurs et de l’UE.
Or, tout un chacun peut, dans la limite de ses possibilités, contribuer à atteindre les objectifs. Comme les eaux minérales sont souvent importées et que le transport routier est source d‘émissions de CO2, la substitution de l’eau minérale par l’eau potable est clairement un moyen possible pour réduire ces émissions.
C’est ainsi que - notamment suite à la pétition n°1319 portant sur l’eau potable disponible au restaurant – le secteur horeca veut œuvrer en faveur d’un développement durable en offrant au consommateur le choix entre l’eau minérale et l’eau servie en carafe réutilisable.
C’est la raison pour laquelle la Direction Générale des Classes Moyennes va lancer une campagne de sensibilisation dans le courant de
l’année 2023 pour offrir ce choix au consommateur. Ce faisant, un changement de mentalité est visé, tant auprès des ménages que des clients, des restaurateurs et des cafetiers à avoir recours d’une manière plus conséquente à l’eau du robinet. En amont de cette campagne, une cinquantaine d’établissements du secteur horeca participent à une phase de test afin d’étudier la faisabilité du projet à l’échelle du pays.
Finalement, il importe de préciser que chaque entreprise est libre de le fixer elle- même ce service de l’eau potable, tout en considérant les coûts relatifs. Par ailleurs, il convient de relever que l’eau potable est soumise à des contrôles stricts et qu’elle figure parmi les aliments les plus contrôlés.


L’HORESCA a dès lors réorienté le débat vers la création d’un nouveau service dans les entreprises, un service qui serait naturellement  payant et non gratuit.

En offrant au consommateur le choix entre l’eau minérale ou l’eau servie en carafe réutilisable, nos entreprises pourront contribuer concrètement à l’atteinte de ces objectifs, tout en répondant à une demande des clients.

Le consommateur prête de plus en plus d’attention et d’intérêt au développement durable.

Il importe de préciser que le service de l’eau potable au restaurant, café ou hôtel a un coût et que chaque entreprise restera libre de le fixer elle-même. Nous avons toujours défendu l’idée d’un service aux clients payant pour couvrir les frais et garantir les marges des entreprises.

Charte Drénkwaasser

  • Informer le consommateur de façon transparente
  • Promouvoir l'économie circulaire en évitant les bouteilles jetables et à usage unique
  • Lutter contre le gaspillage de l'eau potable et valoriser l'eau potable comme un aliment de haute qualité
  • Encourager les collaborateurs et les clients à une consommation durable et responsable

But de cette action :

  • Valoriser la qualité des services de la restauration
  • Promouvoir l’engagement durable du secteur
  • Faciliter la visibilité des établissements
  • Sensibiliser le secteur et en même temps le consommateur
  • Soutenir les restaurants dynamiques et de qualité
  • Répondre aux attentes et demandes des clients, qui de plus en plus sont conscient des problèmes de l’environnement.

 

L’effet écologique : distances de transport limitées et évite des emballages inutiles

  • Miser sur les produits locaux et de qualité
  • Stopper l’écoblanchiment et utiliser de préférence des emballages réutilisables ou consignés
  • Éviter les emballages recyclables et jetables
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire

Informations supplémentaires sur l'eau potable au Luxembourg

drenkwaasser.lu