Aides financières
L'Horesca vous conseil de bien étudier les différentes aides avant l'investissement. La plupart des aides sont aussi énumérés dans notre guide Horesca. Ici vous trouvez les aides consultez fréquemment par les établissements:
-
SME Packages
Un programme de digitalisation TOUT-EN-UN pour les hôteliers, restaurateurs et cafetier.
Avec Fit 4 Digital Packages, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et du soutien financier de la direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Économie. -
Aide à l'investissement
Dans le contexte de la loi cadre, le Département des Classes moyennes du Ministère de l’Economie soutient les petites et moyennes entreprises qui investissent. Sous le régime général d’aides à l’investissement, sont subventionnés les PME et PE régulièrement établies sur le territoire du Grand-Duché, disposant d’une autorisation d’établissement en application de la loi (de 2011) sainement gérées, offrant des garanties suffisantes de viabilité et où l‘exploitant est l‘investisseur (les cafés en sont exclus).
Il existe aussi un régime d’aides aux créateurs ou aux repreneurs d’entreprises, un régime d’aides en matière de protection d’environnement et utilisation rationnelle de l’énergie et un régime d’aide à l’innovation.
-
Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants
La MCAC aide à la création et au développement d’entreprises et aide à pallier au manque de garanties des PME
La MCAC peut se porter garant vis-à-vis de la banque pour une partie du prêt bancaire accordé selon le principe du partage de risque entre promoteur, banque, SNCI et MCAC .
-
Enoprimes pour les professionnels
enoprimes,
une prime pour réaliser des économies d’énergie en entreprise.En tant qu’entreprise au Luxembourg, vous pouvez profiter du programme enoprimes. Celui-ci vous permet de bénéficier d’une aide financière pour la réalisation d’un projet menant à des économies d’énergie dans votre entreprise.
-
Aide à la primo-création d'entreprise
Le Luxembourg a mis en place, depuis début juillet, un dispositif d’aide à la primo-création, sous l’impulsion de la Direction générale des classes moyennes du Ministère de l’Economie, et en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers. Le but du dispositif est de soutenir la montée en compétences des créateurs prêts à se lancer au Luxembourg dans les domaines du commerce et de l’artisanat, et de leur donner un coup de pouce financier lors des premiers mois d’activité.
L’aide à la primo-création d’entreprise est :
- réservée aux micro-entreprises nouvellement créées des secteurs du commerce et de l’artisanat ; et
- versée sous forme de 6 subventions forfaitaires mensuelles de 2.000 euros.
-
Aide temporaire impact environnemental
Le régime d’aides "SME Packages Sustainability" est élargi afin d’inciter davantage les entreprises à investir dans des mesures qui améliorent substantiellement leur impact environnemental, par exemple à travers :
- l’augmentation de l’efficacité énergétique ;
- la production d’énergie à partir de sources renouvelables ;
- la diminution de la consommation et de la pollution d’eau ;
- le recyclage et le réemploi de déchets.
L’aide temporaire impact environnemental peut être combinée avec le prêt de relance de la SNCI.