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Classification hôtelière

 
La classification officielle luxembourgeoise des hôtels

Un système de contrôle créé par des hôteliers pour des hôteliers.
La classification officielle est basée sur un système volontaire. Elle affiche une transparence maximale et s’inscrit dans une démarche de qualité en étant conforme aux standards internationaux et aux attentes des clients. Les critères sont clairs, modernes et dynamiques. Ils se basent sur le catalogue HSU, validé jusqu’en 2025 et qui est mis à jour régulièrement. Les hôtels sont classés pour une période de quatre ans.

Un projet commun
La mise en oeuvre repose sur une collaboration active entre le Ministère de l’Economie et la fédération nationale HORESCA. Au niveau international on dispose de l’appui de Hotelstars Union, de Dehoga Allemagne et de Dehoga Saarland.

Les conditions
On dénombre 247 critères qui permettent de récolter jusqu’à 971 points. Pour être classé dans une catégorie, il faut satisfaire à un certain nombre de critères obligatoires et cumuler un total de points indiqués. A noter qu’en plus des étoiles on peut aussi obtenir la dénomination «Superior».

L’outil central
www.classification.lu (EN LIGNE!) est un site Internet qui permet d’obtenir toutes les informations nécessaires. Il propose une liste des établissements classés et donne aussi un outil d’auto-évaluation qui permet aux hôteliers de voir comment se classe leur établissement.

Les frais
680 € par hôtel jusqu’à 75 chambres
1150 € par hôtel avec plus de 75 chambres

Pour des plus amples questions, veuillez contacter l'Horesca

classification.lu

Tous les établissements labellisés "Hausgemaach", bistrots "Wëllkomm" et hôtels étoilés sont publiés.sur le site:

https://www.hospitalityluxembourg.lu/

Découvrez en avant-première les nouveaux critères (préliminaires) et faites-nous part de vos commentaires ! 

criteria 2025 - 2030 EN critères 2025 - 2030 fr 

Procédures de révision des nouveaux critères 2025-2030

Conditions générales et objectifs

L'Union des étoiles d'hôtel (Hotelstars Union, HSU) offre un système harmonisé de classification des hôtels avec des critères et procédures communs dans les pays participants. L'objectif principal de l'Union des étoiles d'hôtel est de renforcer la réputation et la qualité de l'industrie hôtelière dans les pays participants en créant de la transparence et de la sécurité pour les clients, facilitant ainsi le marketing hôtelier.

Le système harmonisé de critères de l'Union des étoiles d'hôtel pour la classification des hôtels est révisé tous les cinq à six ans afin de refléter les attentes changeantes des clients et les exigences du marché. La révision est réalisée en coopération avec les 21 pays membres de la HSU, représentant 22 000 hôtels classifiés ou plus de 1,2 million de chambres classifiées.

Le dernier processus de révision a débuté en 2023 et s'est achevé à la mi-2024.

La révision avait les quatre objectifs suivants, toujours sous la prémisse de la protection des investissements, qui ont également été déterminés par les critères de classification :

1. Simplification et réduction des critères, aboutissant à un système plus transparent et flexible.

2. Renforcement des services de base de l'industrie hôtelière pour protéger les hôtels traditionnels, souvent intensifs en services.

3. Intégration cohérente des développements technologiques et du concept de durabilité pour répondre aux tendances actuelles du marché et aux attentes des clients.

4. Adaptation des critères intensifs en main-d'œuvre au monde du travail en mutation.

1. Simplification et réduction des critères

Le nombre de critères a été réduit d'environ 3 %, passant de 247 à 239. Cette réduction est principalement due à la fusion de certains critères mineurs et à la suppression complète d'autres. Cependant, quelques nouveaux critères – optionnels – ont été introduits. Certains critères ont des exigences plus strictes, tandis que d'autres ont des exigences plus souples et transparentes.

Cette révision continue de se concentrer sur la fonction derrière chaque critère plutôt que sur le matériel. En conséquence, de nombreux critères pertinents ont des exigences formulées de manière plus ouverte, offrant une plus grande liberté entrepreneuriale au sein du système pour répondre aux nouvelles tendances et aux attentes des clients.

2. Renforcement des services de base de l'industrie hôtelière

Le seuil de points de 2020-2025 a été conservé. Cependant, le nombre de points attribués pour les critères minimaux essentiels a été augmenté pour souligner l'importance des services de base de l'industrie hôtelière. Par exemple, plus de points sont attribués pour les exigences dans le domaine de la réception et du service de réception, les chambres plus grandes, les installations de sièges dans les chambres et l'hygiène des matelas.

3. Intégration cohérente des développements technologiques et du concept de durabilité

L'objectif d'intégration des nouveaux développements technologiques est atteint par de nouveaux critères et la formulation ouverte ou l'adaptation des exigences. Cela ouvre la voie à la numérisation mondiale dans l'hôtellerie et répond aux attentes des clients. Que ce soit sous la forme de technologies modernes à la réception, où l'enregistrement et le départ entièrement automatiques sont désormais possibles, en particulier dans les catégories inférieures (1* à 2*), ou par des kiosques en libre-service, qui sont désormais inclus dans les nouveaux critères 4 étoiles et peuvent remplacer le minibar, le maxibar et le service en chambre.

Le nouveau système reflète également le principe de durabilité, notamment par la suppression de certains critères pour des raisons environnementales et en prévision des obligations au titre du règlement sur les emballages et les déchets d'emballages. Des articles tels que les kits de couture et les kits de cirage de chaussures ne sont plus nécessairement fournis dans les chambres. Le nombre de produits cosmétiques requis dans les chambres a été réduit. Les ustensiles d'écriture et un bloc-notes ne sont plus obligatoires dans les catégories 3* à 5*, mais peuvent être offerts en option dans toutes les catégories. Au lieu de l'acquisition de nouveaux matelas et oreillers, l'accent est désormais mis sur le nettoyage des housses et du cœur des matelas ainsi que des oreillers pour prolonger leur durée de vie. À l'avenir, chaque site web d'hôtel, de la catégorie 1* à 5*, devra inclure des informations sur les transports publics. Les hôtels recevront également des points supplémentaires pour la mise à disposition d'un espace de rangement sécurisé pour les vélos ou la mesure de leur empreinte carbone selon les normes internationales.

4. Adaptation des critères intensifs en main-d'œuvre au monde du travail en mutation

Les changements dans le monde du travail, notamment la pénurie de personnel, qui pose de nouveaux défis pour de nombreux hôtels, ont été pris en compte principalement par la réduction des temps de présence requis à la réception et du service en chambre.

En outre, les exigences pour les restaurants d'hôtel ont été assouplies, en particulier pour les hôtels 4 étoiles, en supprimant cinq jours d'ouverture et en leur permettant de choisir eux-mêmes le nombre de jours d'ouverture. Ainsi, de 1* à 4*, le nombre de jours d'ouverture du restaurant n'est plus spécifié, mais il doit être indiqué sur le site web quels jours le restaurant est ouvert. Pour la catégorie 5*, le restaurant doit encore être ouvert sept jours par semaine.

Conclusion de la révision 2025-2030

Après l'introduction des critères harmonisés de l'Union des étoiles d'hôtel en 2009, une première révision en 2014 (critères 2015-2020) et une deuxième révision en 2019 (critères 2020-2025), la révision actuelle visait à développer davantage les critères existants tout en protégeant les investissements motivés par les critères de classification.

Le nombre de critères a été réduit. Cette réduction est principalement due à la fusion de certains critères mineurs et à la suppression complète d'autres. Cela simplifie le système. La formulation ouverte des exigences pour de nombreux critères pertinents, sans spécifier la nature exacte de l'exigence, crée plus de liberté entrepreneuriale au sein du système. L'augmentation du nombre de points a renforcé les services de base de l'industrie hôtelière. De plus, le système de points encourage fortement des tailles de chambres plus grandes, reconnaissant la caractéristique de qualité de la "taille dans l'espace privé".

L'adaptation des critères existants pour répondre aux nouvelles exigences et l'introduction de nouveaux critères pour s'aligner sur les attentes du marché ont pris en compte à la fois les développements technologiques et la durabilité.

Les défis du marché du travail ont été principalement relevés par la réduction de la durée du service et, dans certains cas, par des mesures de compensation technique. Cependant, le niveau cinq étoiles a été maintenu en tant que service de luxe et de haute gamme sur le marché hôtelier.

revision process 2025-2030 Revisionsprozess 2025-2030

Tripadvisor affiche exclusivement les hôtels classés par Hotelstars Union dans 18 pays européens


Bruxelles (Belgique), 15 juillet 2022 - Clair comme de l'eau de roche : Tripadvisor, la plus grande plateforme de conseil en voyage au monde, affichera exclusivement les évaluations par étoiles officiellement classées et vérifiées par Hotelstars Union dans 18 pays européens.
Tripadvisor est la première plate-forme de conseil en voyage en ligne à afficher exclusivement les évaluations par étoiles officielles d'Hotelstars Union pour les établissements d'hébergement dans les 18 pays membres où l'organisation est active. Hotelstars Union regroupe environ 22.000 établissements d'hébergement en Azerbaïdjan, Belgique, Danemark, Allemagne, Estonie, Géorgie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Autriche, Suède, Suisse, Slovénie, République tchèque et Hongrie.
"Il s'agit d'un grand pas en avant pour permettre aux voyageurs de prendre des décisions transparentes et éclairées lors du choix de leur hébergement", a déclaré Markus Luthe, président de l'Hotelstars Union. "En juin 2022, Tripadvisor a commencé à comparer quotidiennement les données de classification actuelles, de sorte qu'une évaluation valable des étoiles est garantie à tout moment. Grâce à la gestion du projet Hotelstars Union par Christin Neumann, les voyageurs qui planifient leurs prochaines vacances sur Tripadvisor peuvent être sûrs que les étoiles d'hébergement affichées ont été attribuées par une organisation de l'Hotelstars Union après un contrôle sur place et en utilisant le catalogue de critères uniformes".
L'Hotelstars Union est une association européenne qui s'efforce d'harmoniser la classification des établissements d'hébergement selon des critères et des procédures communs, afin de donner aux clients une compréhension uniforme de la réputation et de la qualité des hébergements lors de la planification et de la réservation de leur voyage. 
"Chez Tripadvisor, nous nous efforçons d'aider les voyageurs en leur fournissant des avis authentiques et des informations officielles qui leur permettent de prendre des décisions éclairées afin de vivre la meilleure expérience de voyage possible. C'est pourquoi nous sommes heureux d'afficher ces évaluations officielles par étoiles sur nos listes d'hébergement à travers l'Europe", a déclaré Scott Brooks, vice-président des produits B2B chez Tripadvisor. "Nous sommes très fiers du partenariat que nous avons établi avec Hotelstars Union et des efforts conjoints que nous avons déployés pour afficher sur Tripadvisor les classements officiels par étoiles pour les 18 pays dans lesquels Hotelstars Union opère".

Tripadvisor