Aller au contenu principal
open

L’Horesca exige la possibilité de fermer à 1 heure

L’Horesca exige la possibilité de fermer à 1 heure

Communiqué

Communiqué du 05.10.2020
L’Horesca exige la possibilité de fermer à 1 heure

Au vu de la situation actuelle, la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers exige du Gouvernement de permettre aux restaurants et cafés de pouvoir accueillir les clients jusqu’à une heure de la nuit.

L’arrivée des journées automnales avec des températures assez basses ne permet pratiquement plus d’accueillir les clients de cafés et restaurants aux terrasses. Afin de garantir un service à l’intérieur avec un maximum de sécurité, l’Horesca est d’avis qu’il faudrait repousser l’heure de fermeture de minuit à une heure de la nuit.

Cet allongement permettrait aux établissements de mieux espacer l’accueil des clients dans le temps et éventuellement de proposer deux services en soirée.

Les clients pouvant rester plus longtemps dans un établissement seraient ensuite moins incités à terminer la soirée à domicile où les règles de distanciation physique sont souvent difficiles à respecter.

Enfin, en prévision de la Nuit de la Saint-Sylvestre, les restaurants pourraient ainsi organiser des soirées de réveillon du nouvel an, ce qui pour de nombreux restaurants sinistrés procurerait une bouffée d’oxygène indispensable.

L’Horesca comprend très bien que la situation sanitaire et la santé passent avant tout mais au vu des chiffres plutôt stables de la pandémie dans notre pays et en analysant les lieux de contamination, on est d’avis qu’une heure d’ouverture supplémentaire reste raisonnable sachant qu’il faut vivre avec le virus.