Travailleur désigné dans le secteur Horeca
Le travailleur désigné en matière de sécurité et santé au travail : un élément-clé de la pérennité de votre entreprise
La législation luxembourgeoise oblige l’employeur à assurer la sécurité et la santé des salariés dans tous les aspects liés au travail. Les responsabilités de l’employeur comprennent les activités de prévention, d’information et de formation.
Afin d'assurer la protection de la sécurité et de la santé de ses salariés au travail, tout employeur doit nommer au moins un travailleur désigné parmi ses salariés.
Ce dernier est chargé des activités de prévention et de protection des risques professionnels au sein de l'entreprise.
Ce salarié désigné doit, dans les 12 mois suivant sa formation, remplir certaines conditions de qualification, de formation et d'expérience. Le nombre de salariés désignés à nommer et le temps qui doit être mis à leur disposition dépendent :
- du nombre de salariés dans l'entreprise ;
- du nombre éventuel de postes à risque ;
- de la taille et du secteur d'activité de l'entreprise.