Direkt zum Inhalt
lcto

Deux journées d’ateliers autour du marketing durable

Deux journées d’ateliers autour du marketing durable

Rendez-vous 10 et 11 décembre

Deux journées d’ateliers autour du marketing durable

Suite aux idées développées lors du Luxembourg Tourism Summit, qui s'est tenu en juin de cette année, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) propose deux journées d’ateliers pratiques animées par le professeur Xavier Font, expert en marketing de la durabilité à l’université de Surrey. Le rendez-vous est donné les 10 et 11 décembre prochains, à l’hôtel Inside by Melia, à Gasperich.

Votre entreprise accorde une importance particulière à l’environnement, à la culture locale et à la création d’emplois qui ont du sens ? Ces deux journées d’ateliers devraient de vous intéresser. La première, organisée le 10 décembre, répondra à la question de « Comment commercialiser et communiquer votre authenticité et votre durabilité ? » en fournissant des idées de stratégies de communication destinées à valoriser vos efforts, mais aussi à attirer encore davantage une clientèle en quête d’authenticité et de responsabilité sociale.

S’inspirer de meilleures pratiques européennes

L’atelier qui s’étend de 8h30 à 17h comprend deux sessions principales, une le matin, l’autre l’après-midi. La première invite à réfléchir aux différentes manières d’utiliser la durabilité pour booster non seulement sa performance environnementale, mais aussi ses résultats commerciaux. Les participants apprendront ainsi à réduire les coûts de fonctionnement de leur entreprise, tout en augmentant la satisfaction et la fidélité de leurs clients. Des sessions de brainstorming, des exercices créatifs et un grand nombre d’exemples réels issus d'entreprises européennes, qui tous peuvent être adaptés à faible coût, leur seront proposés. L’atelier reviendra également sur la nouvelle directive européenne des allégations écologiques, destinée à éviter le greenwashing. « L’objectif est  de réfléchir ensemble à des idées de développement durable réalistes et axées sur le client. L’idéal est de venir accompagné de collègues de son organisation,  car l'atelier est conçu pour être interactif et collaboratif » précise le professeur Xavier Font.

L’après-midi sera quant à lui consacré à du brainstorming autour d’un autre défi commun pour de nombreuses entreprises du secteur : la création d’expériences touristiques durables et défiant la saisonnalité. Il s'agira en somme d’apprendre à attirer les voyageurs en basse saison en les invitations à vivre des expériences uniques. Des techniques de storytelling et de marketing seront transmises aux participants afin de les aider à mener à bien cette mission.

informations, inscriptions et tarifs

Tête à tête avec l’expert

Le lendemain, c’est une excellente opportunité qui sera offerte aux entreprises dans le cadre du second atelier : celle de bénéficier d’une séance de conseil individualisée de 45 minutes avec le professeur Xavier Font. Ces entretiens privés, limités à huit entreprises, ont pour objectif de fournir des conseils ciblés et des recommandations concrètes sur la manière dont votre entreprise peut commercialiser et communiquer efficacement ses efforts en matière d'authenticité et de durabilité. Avant la consultation, Xavier Font examinera en détail le site web et les réseaux sociaux de chaque entreprise participante.

Ces deux journées représentent une opportunité précieuse pour les entreprises touristiques et hôtelières du Luxembourg d’améliorer leur stratégie de marketing durable tout en stimulant leur compétitivité. « En mettant l’accent sur des solutions pratiques et des conseils d’experts, ces ateliers leur apporteront l’expertise nécessaire pour se démarquer sur un marché de plus en plus sensible aux questions environnementales et sociales », estime Antje Voss, Directrice du LCTO.

informations, inscriptions et tarifs