Direkt zum Inhalt
covidcheck

Le nouveau régime CovidCheck 12.01.2022

Le nouveau régime CovidCheck 12.01.2022

Les mesures actuelles

LES MESURES 

Le « CovidCheck » est généralisé et d’obligation partout où on peut enlever le masque. Pour la règle du « 2G+ » les tests, qu’ils soient PCR ou antigéniques certifiés, ne seront plus acceptés.


Nouvelle modification annoncée quant à la règle « 2G+ »

Dispense de test des personnes ayant un schéma vaccinal complet depuis moins de six mois ou guéries du Covid-19 

En date du 11 janvier 2022 la chambre des députés a voté la nouvelle loi covid proposant entre autres que les personnes suivantes soient désormais dispensées de l’obligation de test sous le régime CovidCheck « 2G+ » :

  • celles disposant d’un schéma vaccinal complet de moins de 180 jours (y compris personnes vaccinés avec 2 doses),
  • celles ayant reçu une vaccination de rappel, et
  • celles qui disposent d’un certificat de rétablissement.

mesures sanitaires 


Ce qu’il faut savoir et appliquer :

  • Couvre-feu pour le secteur HoReCa à 23h00;
  • 2G+ pour les clients;
  • Les clients ayant reçu leur "booster", ayant un certificat vaccinal complet ainsi que les personnes rétablies n'ont pas besoin de faire un test supplémentaire;
  • L’obligation de présenter un certificat conforme au « 2G+ » et une pièce d'identité pour les clients à partir de 12 ans et 2 mois;
  • Le personnel et l’exploitant des établissements de restauration et de débit de boissons sont soumis à l’obligation de présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou de test certifié etc. (« 3G »);
  • Les terrasses sont également soumises au régime CovidCheck, càd. la règle « 2G+ » s'y applique aussi;
  • Possibilité de tenir une liste des personnes vaccinées pour faciliter les vérifications effectuées dans le cadre du Covid check par l’exploitant ou l’organisateur lorsque les personnes vaccinées accèdent p.ex. régulièrement à un établissement donné ou participent régulièrement à des activités ou évènements soumis au régime CovidCheck. L’inscription sur cette liste doit être volontaire. Cette liste ne peut contenir que le nom des personnes vaccinées. (Attention : conditions à respecter);
  • Affichez visiblement le régime CovidCheck. Vous trouvez la documentation utile ci-dessous.

toolbox covidcheck CovidCheckZone Sticker CovidCheckZone Affiche A3

Quelques précisions

Les certificats CovidCheck pour les personnes avec contre-indications à la vaccination

Les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales peuvent obtenir un certificat de contre-indication à la vaccination qui leur permet d'accéder à des établissements ou des évènements sous le régime "2G+" ou d’accéder à leur lieu de travail. Toutefois, ces personnes doivent, en plus de ce certificat, présenter également un certificat de test COVID-19 ou réaliser sur place un test auto-diagnostique, dont le résultat est négatif. 

 

Les certificats CovidCheck pour les pays tiers

L'Union européenne est en pourparlers avec un certain nombre de pays tiers, mais aussi avec des organisations internationales comme l'OMS et des associations de transport aérien pour une reconnaissance mutuelle et une interopérabilité des systèmes mis en place.

Dans ce contexte, les certificats de vaccination de pays tiers sont déjà reconnus équivalents aux certificats EU DCC, de sorte que ces certificats sont acceptés comme ceux de l'Union européenne.

Les États membres peuvent également accepter des certificats établis par des États tiers. Ces certificats doivent répondre à des conditions précises. Cette acception ne vaut que pour l'entrée sur le territoire luxembourgeois et dispense la personne vaccinée de devoir p.ex. présenter un résultat négatif d'un test COVID-19. Le certificat accepté par le Luxembourg ne permet pas d'accéder à un établissement sous régime CovidCheck ou un évènement qui se déroule sous ce régime. 

Toutefois, lors d'un séjour de courte durée, le directeur de la Santé ou son délégué peut émettre, sur demande, un certificat de vaccination contre la COVID-19 aux ressortissants de pays tiers, titulaires d'un certificat de vaccination accepté par le Luxembourg. La validité du certificat net peut dépasser 90 jours à compter de la délivrance.

covid-check

Les établissements d'hébergement

Vue que le port du masque peut être garanti lors de la réception des hôtes jusqu'à leurs chambres, des exceptions au niveau du CovidCheck s'imposent.

  • Uniquement les salles de petit-déjeuner, du restaurant et du bar sont soumis à la condition du CovidCheck
  • Les clients résidents à l'hôtel qui ne disposent pas d'un certificat 2G+ peuvent néanmoins prendre le petit-déjeuner et des repas dans leur chambres
  • Les salles de conférences, ainsi que l'espace wellness sont facultatif au CovidCheck
  • Tous les lieux de rencontre (réception, couloirs, bibliothèque, ascenseur, etc.) sont soumis au port du masque
  • Grâce au système CovidCheck, le buffet peut être proposé sans restrictions
  • Pour les établissements d'hébergement avec restauration, il est à savoir qu'uniquement le personnel du restaurant/bar ainsi que tout le personnel en relation avec la restauration ou le bar est obligé de présenter un certificat valable 3G Tout autre personnel (gestion, ménage, techniciens, réception, etc.) ne présentant pas de certificat valable 3G n'a pas accès pendant les heures de service au restaurant/bar. Dès le 15 janvier 2022 tout le personnel de l'hôtel sera sous 3G.
Les salons de consommation

Les règles pour le secteur horeca, s'appliquent aussi sur les salons de consommation. Au moment qu'une boulangerie ou autre proposent un salon de consommation pour les clients il est à savoir que toutes les règles du régime CovidCheck (listés ci-dessus) sont à appliquer. Pour la vente à emporter le client n'a pas besoin de présenter un certificat valable 2G+, mais il doit porter un masque. 

La vente à emporter

Pas d'obligation de présenter un certificat valable 3G par le client en cas de  vente à emporter, mais l'obligation de porter un masque reste en vigueur. 

Attention : ce client n'a pas le droit de consommer à l'intérieur.

Offre pour les auto-tests

La firme Futuring Sales de Grevenmacher fait une offre pour le secteur Horeca.
Le prix actuel par test est de 1.80 € par test (en boîte de 5 tests). Livraison incluse.

1 carton = 1200 Tests  ( 240 x 5 Tests)

Une commande de plus petites quantités est possible.
Bon de Commande

Product Information Goldsite CE1434 self-test V2 2021-11-23.pdf

 

 

 

Distribution d'autotests antigéniques gratuits pour le secteur HoReCa
distribution d'autotests antigeniques gratuits

public.lu  covidcheck  legilux.public.lu

App