Aller au contenu principal
projet

Sustainable Entrepreneurial Schools

Sustainable Entrepreneurial Schools

Appel d'offre

Dans le cadre du projet Sustainable Entrepreneurial Schools, conduit par le SCRIPT (administration du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), en collaboration avec la Direction Générale des Classes Moyennes du Ministère de l’Économie, l’HORESCA fait un appel d’offre à ces membres.
Le projet Sustainable Entrepreneurial Schools, c’est quoi ?
Ce projet regroupe des projets et constate le progrès des écoles dans le domaine de l’entrepreneuriat durable. En même temps, il donne l’opportunité à des partenaires externes pour promouvoir les compétences du 21e siècle auprès des élèves de l’enseignement secondaire via leurs
difféentes activités, telles que des workshops, des mini-stages, des conférences, des concours, des visites ou encore des défis.
18 lycées ont participé durant l’année scolaire 2021/2022, au projet.
Dans le contexte de ce projet, les jeunes sont encouragés à trouver leur voie dans un monde en constante évolution et dans lequel la réflexion durable et créative pèse de plus en plus. Cela concerne concrètement toutes les activités dans le domaine de l’entrepreneuriat, de la durabilité
économique, de la culture générale en matière de finances et d’économie ainsi que de l’orientation scolaire et professionnelle.
Ces activités sont destinées à aider les jeunes d’aujourd’hui à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans le monde de demain.
Le rôle de l’Horesca et de ses membres au niveau de ce projet À partir de la rentrée 2022/2023, l’HORESCA est un des partenaires externes du projet. Par le biais de ses membres, elle fait découvrir aux jeunes à partir de 16 ans le monde de l’hôtellerie, de la restauration, des cafetiers et de l’événementiel en vue de combler la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur.

Description du projet :
Ateliers théoriques et pratiques pour des classes scolaires (3G-1G /3C-1C) d’une durée de 2 à 3 heures dans les locaux des membres et selon disponibilité. 

Contenu des ateliers :
• Explication et définition du secteur HORESCA et de ses professions
• Présentation de l’établissement/du groupe
• Présentation des perspectives au sein du secteur et en dehors du secteur
• Ateliers pratiques
Les ateliers sont flexibles et adaptables selon le niveau et la spécialité de la classe et selon le profil du membre.
L’HORESCA invite ses membres à joindre le projet en s’adressant à horesca@pt.lu.
Pour de plus amples informations sur le projet veuillez contacter fabienne.kieffer@men.lu.