Aller au contenu principal
Les représentants des fédérations germanophones

Rencontre des fédérations germanophones à Zurich

Rencontre des fédérations germanophones à Zurich

Défis et perspectives du secteur

Les fédérations germanophones de l’hôtellerie et de la gastronomie se sont rencontrées à Zurich du 26 au 28 juin 2022 pour s’échanger sur les nouveaux défis auxquels est confronté le secteur.

A l’ordre du jour étaient les points suivants : manque de personnel ; la perception du client pour des voyages durables ; la digitalisation dans le secteur ainsi que la crise de l’énergie en Europe. L’inflation dans la zone euro et le coûts des matières premières inquiètent le secteur.

Les fédérations ont convenu que les gouvernements doivent tout mettre en œuvre pour attirer une nouvelle main d’œuvre, les entreprises quant à elles doivent se rendre compte que la formation et la bonne gestion du personnel sont indispensables à motiver les salariés dans le secteur.

Il a été constaté que les entreprises ne communiquent pas assez sur les efforts mis en place pour la durabilité du secteur. Les fédérations conseillent aux entreprises de communiquer sur les efforts mis en place et ainsi utiliser cette voie pour acquérir de nouveaux clients.

La digitalisation gagne en importance et peut ainsi contribuer à faire des économies importantes et d’améliorer le service aux clients (cf. check-in et check-out automatisés etc.).

La crise énergétique met le secteur en alerte, de nombreux pays ont un plan d’urgence, sauf le Luxembourg, où certains ministères concernés semblent sous-estimer la gravité du problème.

La prochaine rencontre aura Lieu au Liechtenstein.

Comminique VO