Aller au contenu principal
Prolongation des aides pour notre secteur

Prolongation des aides pour notre secteur

Prolongation des aides pour notre secteur

Le chômage partiel sera prolongé au-delà du 31 décembre

 

aidesProlongation des aides pour notre secteur

Le chômage partiel sera prolongé au-delà du 31 décembre, les aides existantes du Fonds de relance sont maintenues et les entreprises qui ont connu une baisse de plus de 30% obtiendront une aide supplémentaire.

Le Gouvernement vient d’annoncer une série de mesures visant à mieux aider notre secteur. Selon Xavier Bettel, les entreprises ont bien résisté grâce aux mesures mises en place. «Le chômage partiel sera encore en place après le 31 décembre 2020, principalement pour les entreprises des secteurs vulnérables, mais aussi pour les autres qui ont connu des difficultés à cause de la crise», a-t-il indiqué lors de sa déclaration sur la politique générale du gouvernement au cours de la séance publique du mardi 13 octobre au cercle municipal.

Au niveau européen, notre gouvernement s’est efforcé de faire en sorte que l’on puisse payer une aide supplémentaire, au cours de cette année, aux secteurs où la reprise est lente, voire inexistante. Les autorités ont obtenu ce 14 octobre le feu vert de Bruxelles pour aider ces secteurs de manière très spécifique.

Selon Xavier Bettel, l‘hôtellerie, l’événementiel, le tourisme, les traiteurs etc. ont un modèle économique qui fonctionnera à nouveau normalement après le coronavirus. Nous avons donc tous la responsabilité d’aider les entreprises, qui sont principalement saines et qui l’étaient également avant la crise, à traverser cette période difficile, afin qu’elles soient prêtes pour reprendre leurs activités par après.

Tous ces secteurs n’ont généralement pas de problèmes structurels, mais ils sont victimes de cette situation sanitaire très particulière.

Dans cette optique, le gouvernement prévoit de reconduire le Fonds de relance et de solidarité jusqu’à l’année prochaine, dans les mêmes conditions et pour les mêmes entreprises que celles prévues précédemment dans le fonds, c’est-à-dire les secteurs qui ont été particulièrement touchés.

Le gouvernement va également mettre en place une nouvelle aide directe qui permettra aux entreprises des secteurs vulnérables de compenser une partie des coûts supportés, lorsqu’elles ont subi des pertes de 30% ou plus de leur chiffre d’affaires. Enfin une aide au lancement d'une entreprise est aussi prévue

Les détails des nouvelles aides ne sont pas encore connus.