Aller au contenu principal
guide

Guide des bonnes pratiques d'hygiène 2022

Guide des bonnes pratiques d'hygiène 2022

Nouveau guide pour le secteur horeca

guide

Communiqué de presse: Présentation de la mise à jour du guide de bonnes pratiques d’hygiène pour les entreprises du secteur HORECA (7.6.2022)

communiqué par : ministère de la Protection des consommateurs et HORESCA Luxembourg

Le 7 juin 2022, à l’occasion de la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, la fédération HORESCA, en présence de Madame la ministre de la Protection des consommateurs Paulette Lenert, a présenté la mise à jour de son guide de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire pour les entreprises du secteur des hôtels, restaurants et cafés au Luxembourg. Cette mise à jour tient compte des nouvelles évolutions technologiques et réglementaires et permet aux exploitants des établissements HORECA d’ajuster leurs méthodes de travail au niveau actuel des connaissances afin d’assurer aux consommateurs le niveau le plus élevé possible de protection en matière de sécurité alimentaire.

La première version du guide de bonnes pratiques d’hygiène pour ces entreprises avait été élaborée en 2014 et est devenue rapidement la référence en matière d’assurance de la sécurité alimentaire dans les établissements du secteur HORECA. A savoir qu’il s’agit d’un secteur particulièrement dynamique qui se caractérise par de fréquentes nouvelles créations d’établissements et par une évolution continue des méthodes de fabrication et de distribution. La réglementation alimentaire, de son côté est également en évolution continue pour s’adapter aux progrès technique et scientifique en matière de sécurité alimentaire.

Avec la présente mise à jour, le guide de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire tient compte de ces évolutions et permet ainsi aux membres du secteur de s’y adapter pour garantir un niveau de protection élevé des consommateurs. La fédération HORESCA souligne ainsi sa volonté de prendre ses responsabilités en matière de sécurité alimentaire.

Le guide a été avisé favorablement par les services de contrôle alimentaire et validé par la ministre de la Protection des consommateurs.

Le guide officielle est envoyé gratuitement à chaque membre de l'Horesca.

www.horesca.lu/GUIde

guide

Le nouveau service pour les membres de l'Horesca est en ligne.

Faites votre propre auto-évaluation HACCP!
Maîtrisez de manière judicieuse et réalisable tous les dangers que l’on peut raisonnablement rencontrer à travers le processus de production, de transformation et de distribution.

auto-évaluation safe to serve

safetoserve